Recette en hommage à ma mère

Il me fait plaisir de vous partager cette recette de carrés grecs en hommage à ma mère.

J’ai redécouvert cette recette il y a quelques années, au moment où j’ai commencé l’entraînement. La première fois où ma mère, qui désirait nous faire découvrir le tofu, nous a servi ce plat, je vous laisse imaginer ma réaction d’adolescente qui ne connaissait pas cet aliment bizarre. Elle a tant bien que mal essayé de nous faire aimer « ses » carrés grecs, c’était peine perdue. Aujourd’hui, je me régale en dégustant ce plat et rigole en pensant que jadis, je faisais la moue quand ma mère m’annonçait que pour souper, c’était des carrés grecs. Point barre.

carres-grecs

Délicieux carrés grecs

Ingrédients

5 œufs légèrement battus
3/4 tasse farine de blé
1 sac de 6 oz d’épinards crus
500 g de fromage cottage léger
1 bloc de tofu nature râpé
1 tasse de fromage râpé au choix (mozzarella, parmesan, feta, etc.)
Germe de blé et graines au choix (6 c. à table environ)
Épices grecques, poivre

Instructions

  1. Mélanger tous les ingrédients et disposer dans 2 plats en pyrex : un carré de 8 po X 8 po et un autre format rectangulaire.
  2. Saupoudrer d’un mixte de germe de blé, graines ou noix.
  3. Enfourner à 350 degrés F pendant environ 35 minutes.

Variantes

La version ci-dessus donne des carrés grecs assez minces. Je préfère maintenant la version « épaisse » qui se fait en omettant les épinards du mélange. Mettre dans un seul plat rectangulaire la moitié du mélange au tofu, disposer les épinards par dessus et ensuite couvrir avec le restant du mélange. Mettre au four comme il est indiqué ci-haut après avoir saupoudré du germe de blé et autres graines.

Pour la farine, je fais souvent un mixte avec de la farine de blé, de la farine de chanvre et de la farine de sarrasin. En plus d’être meilleur pour la santé, ces farines donnent un petit plus au goût de la recette.

Enfin, question saupoudrage, j’y vais avec un mélange de germe de blé, graines de sésame, graines de lin et graines de chanvre. Je mets souvent un peu plus que la recette de base.

Bon appétit!

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *