Voyager seule en tout inclus

Dans mon ancienne vie, quand je n’en pouvais plus et que je sentais que le presto allait exploser, je partais à la dernière minute avec un forfait tout inclus. En 3 ans, je suis partie 9 fois sous le chaud soleil de Cuba. Et par 2 fois, je suis partie toute seule comme une grande.

Cuba, une destination de choix

Pourquoi partir seule à Cuba plutôt qu’au Mexique ou en République Dominicaine? Primo, parce que je connaissais déjà la place. Quand on part seule, l’idéal est d’aller dans un «resort» que nous avons déjà visité. Le repérage est plus facile et, bien souvent, le personnel nous reconnaît, ce qui nous avantage question service.

Deuxio, Cuba est sécuritaire. Pas de garde armée de mitraillettes à la porte du club, pas de mises en garde qui n’en finissent plus et surtout pas d’histoires d’horreur de vol de passeport ou d’argent dans les bars. Je me suis toujours sentie en sécurité à Cuba, ce qui constitue selon moi le premier pas vers des vacances vraiment relaxantes et sans inquiétude!

Tertio, à Cuba, pas besoin de vaccin ni de se stresser par rapport à l’eau et aux légumes. Bien sûr, je prends mes précautions avant de partir. Je prends une surdose de probiotiques et prévois des antidiarrhéiques de type Imodium dans ma valise. J’évite aussi le poulet qui n’a pas l’air bien cuit et les aliments qui traînent depuis trop longtemps au buffet. On n’économise donc pas seulement sur le montant du voyage (Cuba étant une destination moins chère que le Mexique ou la République), mais on économise aussi question stress et maladie. Et s’il vous arrive quelque chose à Cuba, rappelez-vous que leur système de santé est excellent et que tous les «resorts» (ou presque) ont un médecin sur place.

Choisir sa chambre

Même en partant à la dernière minute, je prends le temps de choisir ma chambre. Car oui, c’est possible! Le truc est de trouver le plan de l’hôtel sur Internet et de sélectionner vos endroits préférés par rapport à la piscine ou à la plage.

Où trouver le plan de l’hôtel? Grâce à mon meilleur ami Google, j’ai découvert des sites comme CayoLargo.net et CayoSantaMaria.info réalisés par des québécois. Nous avons donc accès à une information assez à jour, en français et commentée par des amoureux de Cuba.

Perso, je sélectionne toujours une chambre en bungalow parce que c’est moins bruyant qu’en hôtel. Je choisis aussi toujours au 2e étage (parfois, les portes partio ne barrent plus), non fumeur et tout près de la plage. Quand vous allez réserver votre chaise le matin, ça fait moins loin. Et quand vous oubliez quelque chose à la chambre, c’est moins dérangeant d’y retourner si c’est à côté.

Je collectionne les Air Miles

Je l’avoue, je collectionne les Air Miles. Je vais souvent chez IGA, Jean Coutu, Club Voyages et Shell pour accumuler plus de points. Je réponds aussi à des sondages pour que mon solde de points monte plus vite. Je suis accro aux Air Miles.

Pourquoi? Parce qu’avec mes Air Miles, je peux commander des rabais voyage de 100$ applicables sur mes achats chez Club Voyages. Un voyage de 800$ pourrait donc ne me coûter que 400$! Quand on part à la dernière minute, un rabais comme ça accélère souvent la prise de décision.

Les agences de voyage, c’est encore d’actualité

J’ai beau faire partie de la génération 2.0, j’achète toujours mes voyages dans une agence. Je prends quand même la peine de fouiller sur les sites de voyages à rabais pour trouver les forfaits qui m’intéressent. Une fois trouvés, je les envoie à Julie Bolduc, ma super conseillère voyage chez Club Voyages Albatros. Elle commence à me connaître cette chère Julie et elle me propose ce qui correspond à mes besoins et désirs. En moins de deux, mon voyage est réservé! Un service rapide et efficace comme je les aime.

Une voyageuse préparée en vaut deux

Partir seule à Cuba est une chose. Partir seule à Cuba et être bien préparée en est une autre. Depuis mon tout premier voyage à Cuba avec une amie, j’utilise la même liste. Liste que je modifie et perfectionne depuis 2008. Et c’est grâce à cette liste que je ne manque jamais de rien et que je peux aider d’autres voyageurs. Consultez cette liste dans mon billet Voyage tout inclus au soleil: quoi mettre dans sa valise.

Sur ce, bon voyage!

Révision et correction: Rachel Fleury, solutions écrites

Bookmark and Share

10 Responses

  1. Beau résumé Pascale! A conserver comme « to do list » 🙂 Moi, j’ai toujours dans mes bagages des bouchons universels pour lavabo et baignoires (une petite rondelle de caoutchouc de 10 cm de diamètre approx). Souvent il n’y en a pas dans les hôtels et cela simplifie la vie lors du nettoyage des maillots.
    Concernant la boutique « La mer d’Alice », j’y ai trouvé de charmants chapeaux pliables, l’idéal pour tous les voyages. Isabelle ayant beaucoup voyagé, c’est toujours agréable lorsqu’elle nous partage ses trucs perso. 🙂

    • Merci Annie pour ton commentaire! Je vais ajouter le bouchon universel à ma liste. C’est vrai que les bouchons brillent souvent par leur absence dans les chambres 🙂

  2. Bonjour,

    J’ai bien apprécié votre site. Je part, pour la sixième fois, seule à Cuba. Vous avez bien raison que l’on se sent bien et en sécurité là. Suis allé 4 fois à Varadero (différents hôtels) une fois à Cayo coco et cette fois-ci, Cayo Guillermo le 9 décembre pour 2 semaines. J’extensionne mon séjour d’année en année. J’ai toujours fait de très beaux voyages, reposant et je n’ai aucune plainte. Le seul qu’il peut y avoir, est le transporteur aérien, mais ça, y a rien qu’on peut faire des délais causé par la température etc. Donc, bravo pour votre site, il donne de bon conseil aux voyageuses dont c’est la première fois à Cuba.

    • Merci Carmen pour vos bons commentaires. J’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de m’écrire un petit mot. Je vous souhaite un super voyage et profitez bien du soleil pour nous !

    • Bonjour! Tout dépend de ce que vous recherchez. Je vous conseille de consulter une agence de voyages. Le prix n’est pas plus cher qu’en ligne et vous pourrez voir avec le conseiller pour trouver un resort qui vous plaira 🙂

    • Quand je pars en tout inclus, habituellement je prévois environ 200$. À Cuba (et sûrement aussi en République et au Mexique), vous pouvez échanger pour la monnaie locale directement à l’hôtel. Ce montant me permet de laisser des pourboires et de ramener quelques petits souvenirs 🙂

  3. Bonsoir! J’ai trouvé votre billet très intéressant! 🙂 Je suis tombée dessus, car j’en suis justement à me questionner sur le fait de partir seule ou non, à Cuba. Seule, (surtout que ce serait la première fois) j’opterais également pour Cuba, car je m’y sens toujours en sécurité. Je me demandais, y a-t-il des hôtels que vous avez préférés, lorsque vous voyagiez seule? Pour ma part, à Cuba, j’ai visité Cayo Santa Maria (Las Dunas et Iberostar Ensenachos), Cayo Largo (Pélicano) et Varadero (Grand Memories).

    • Bonjour Isabelle! Cuba demeure en effet le meilleur choix lorsque l’on part seule. Quant au resort, cela dépend du type de voyage recherché (party, la paix, rencontres, etc.) 🙂 C’est l’une des raisons pour laquelle je fais toujours appel à ma conseillère voyage, elle me connait très bien; elle est donc en mesure de me conseiller quelque chose qui me conviendra. Le Melia Las Dunas est magnifique! J’y ai fait l’un de mes plus beaux voyages à Cuba. Mais le trajet d’autobus et le fait qu’il y a maintenant beaucoup d’hôtels à Santa Maria me font hésiter sur cette destination. Si vous aimez les gros resort, vous pourriez regarder pour le Playa Pesquero. Son architecture est la même que le Las Dunas. Beaucoup de services et vous avez plusieurs excursions disponibles. Il y a aussi le Melia à Cayo Coco et le Pullman qui sont intéressants, mais ils sont assez chers. Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *